top of page

Construction de logements étudiants et réhabilitation de la Maison des Compagnons 
Villeneuve d'Ascq

Parvis intérieur c.jpg

Construction de logements étudiants et réhabilitation de la Maison des Compagnons à Villeneuve d'Ascq     

    

Le volume de la nouvelle résidence dont le corps principal est développé parallèlement à la rue de Babylone définit une forme d’intériorité au regard du domaine public. Une limite fictive s’installe sous le bâtiment et marque le passage d’un univers à l’autre. Ainsi un Compagnon ou visiteur a le sentiment de franchir un seuil et de rentrer dans l’espace intime d’une communauté: celle des Compagnons du devoir. Cette notion de porte, bien que symbolique, est une dimension importante du projet dans la composition de l’ensemble.


L’esprit d’une intériorité est également traduit par une façade très discrète côté public qui abrite les espaces de circulation. Pourvues de nombreuses ouvertures dont un bon nombre d’entre elles se dissimulent derrière un bardage à clair voie, les circulations à l’abri des indiscrétions du public profitent d’un abondant éclairage naturel. Orientées au nord-ouest, elles fabriqueront un espace tampon thermique et une barrière acoustique pour les espaces de vie par rapport au trafic routier. Ainsi, conçu dans une démarche de conception bioclimatique, les chambres orientées au Sud-Est profitent pleinement des apports solaires en hiver.


Perçue comme une cinquièmes façade depuis les logements du bâtiment R+6, la toiture du bâtiment sur pilotis est végétalisée. Sa perception participe aux espaces paysagers et au tamponnement des eaux pluviales. A l’échelle du piéton, la nouvelle résidence en R+2 s’intègre parfaitement dans les gabarits volumétriques entre le front bâti de la rue de Babylone et du rez-de-chaussée de la maison de Compagnons.

Maitrise d'ouvrage : SA HLM Vilogia et Association Ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France

 Programme : Construction de logements étudiants et réhabilitation de la Maison des Compagnons


Surface : 3 757 m² SDP
Coût des travaux : 9,1 M € HT (VRD compris)
Phase : Concours 2022
Equipe : Rabot Dutilleul Construction, VERDI Ingénierie
 

bottom of page