top of page

CTA / CODIS

Centre de Traitement de l’Alerte et Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours

Villeneuve d'Ascq

02.jpg

Centre de Traitement de l'Alerte et Opérationnel  Départemental d'Incendie et de Secours

  

De forme carrée pour une compacité optimale, l’édifice s’implante en partie nord de la parcelle, libérant ainsi le reste du site pour des opérations futures du SDIS. En réponse à l’intégration environnementale, l’inox miroir est choisi comme matériau de façade pour sa perception “dématérialisante” et réfléchissante du paysage environnant. Fin et naturellement bosselé par sa mise en œuvre, il allège la masse compacte du bâti.  Les teintes variées du ciel, des espaces paysagers ou de tout autre élément composant l’environnement se reflètent alors créant un rythme aléatoire. 
 

Exploitant la compacité du projet, des patios, agrément visuels intérieurs, apporteront sur les deux niveaux une qualité d’éclairage naturel indéniable pour l’ensemble des espaces à vivre et des circulations. Pour accentuer l’esprit d’un volume sculpté,  toutes les parties creusées dans le bardage inox, patios, alcôves protectrices ou façades en retrait seront bardés de bois à clin vertical. Choisi pour son aspect chaleureux, sa couleur et sa texture, il accompagne les ambiances intérieures et participe au confort acoustique des espaces. 

Maitrise d'ouvrage : SDIS du Nord

Programme : Construction d’un Centre de Traitement de l’Alerte et du Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours comprenant bureaux, restauration, hébergement et salle de sport.


Surface : 3 400 m² SDP
Coût des travaux : 6,487 M € HT (VRD compris)
Phase : Livré en 2015
Equipe : Charles Renard architectes mandataire, Berim Ingénierie, Caban, P.Thomas
Label : BBC

bottom of page