Requalification et extension du collège Ostrevent
Bouchain

Requalification et extension du collège de Bouchain
Le projet propose un front bâti cohérent le long de la rue Bouvreul et matérialise la présence de la nouvelle construction rue Chabrier. Sa volumétrie originale et unitaire apparaissant dès l’abord du parvis lui permet de cohabiter avec l’imposant bâtiment d’enseignement mais aussi de constituer une transition avec le tissu urbain environnant.
Le déplacement de l’accès du collège à la charnière des volumes existant et de l’extension permet de créer un parvis confortable ainsi qu’une liaison traversante jusqu’à l’arrière des bâtiments en utilisant la pente naturelle du terrain. Le traitement de sol matérialise des strates, à la fois courbes de niveau mettant en scène la déclivité du terrain existant et transitions successives du parcours. L’accès traversant est habillé et souligné par un voile en béton, coloré et ajouré comme un objet ludique et familier. Cet ouvrage définit un rapport nouveau entre le bâtiment existant, son abord immédiat ainsi que le nouveau bâtiment.
L’interactivité des 2 éléments principaux d’enseignement est formalisée par plusieurs liaisons fonctionnelles de typologie ou de gabarit identique qui s’accrochent aux façades ou aux éléments existants correspondants. Complétant la réalisation du bâtiment neuf, des interventions ponctuelles dans le bâtiment existant permettent également d’améliorer les liaisons depuis le hall vers les étages.
Dès le parvis, la nouvelle lecture de l’établissement est valorisée par une vue cadrée laissant apparaître un arrière-plan végétal, invitant à avancer vers la cour de récréation. Par symétrie cette relation favorise également le rayonnement de la vie du collège.
Maitrise d'ouvrage : Conseil Général du Nord
Programme : Intégration de la SEGPA dans l’enceinte du collège, reconstruction de la demi-pension, requalification, du bâtiment existant, aménagement d’un nouveau préau, transformation de l’ancien préau en terrain de sport.
Surface : 5 400 m² SHON
Coût des travaux : 7,293 M € HT (VRD compris)
Phase : Livré en 2008
Equipe : Eric Kluj Architecte, BERIM
Label : HQE